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  • Tam tam d'Eden

    Si vous voulez écouter l'émission de Jean-Marie Félix, Zone critique, où quatre livres sont parlés, dont Tam Tam d'Eden d'Antonin Moeri.

     

    http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/zone-critique/

  • Tam tam d'Eden

    Un bel article de Jean-Louis Kuffer sur Tam Tam d'Eden d'Antonin Moeri, paru dans le quotidien 24 heures.

    http://www.24heures.ch/antonin-moeri-arrive-cote-2010-11-04

  • Imagine

    Par Pierre Béguin

    drapeauGE[1].jpgImagine un collège genevois.

    Imagine un élève au profil perturbateur et agressif. C’est facile si tu essayes…

    Imagine échec scolaire, absentéisme chronique, impertinence, réactions hyper agressives…

    Imagine une réunion de crise entre la direction du collège et les parents de l’élève.

    Imagine les conclusions de l’entrevue et les décisions prises.

    Imagine que l’élève bénéficie au plus vite d’un soutien psychologique, d’un coach scolaire et d’un répétiteur.

    Imagine qu’il lui soit accordé un temps supplémentaire, sur demande des parents, pour faire ses épreuves.

    Imagine que cette demande devienne réglementaire dès formulation par le psychologue d’un diagnostic clair.

    Imagine qu’en contre partie l’élève promette de ne plus diriger son agressivité contre des personnes, et qu’il se contente, en cas d’irruption de violence, de frapper le mur des WC, si possible.

    Imagine que ce cas se multiplie. Imagine…

    Tu y es? Voilà! Tu aurais une genevoiserie du DIP.

    Eh bien imagine maintenant que tu es un professeur de ce collège. Imagine…

    Tu pourrais dire que je suis un vieux réactionnaire …

    On continue?

    Imagine un cycle d’orientation.

    Imagine des travaux nécessaires à son extension.

    Imagine que lesdits travaux s’éternisent au désagrément de tout le monde depuis des années.

    Imagine alors que le CTDI (ex travaux publics) demande à des entreprises de travailler le samedi.

    Imagine que lesdits travaux, mal coordonnés comme de bien entendu, n’entrent pas dans la catégorie des exceptions qui permettent une dérogation officielle.

    Imagine donc la maréchaussée déboulant le samedi pour interrompre les travaux et dresser des contraventions ad hoc.

    Imagine nos képis envoyant logiquement les contraventions au maître d’œuvre, le CTDI.

    Imagine maintenant une comptable du CTDI en charge des écritures d’enregistrement et de paiement des amendes.

    Imagine à qui elle les paie. Imagine…

    Là, tu aurais une genevoiserie du CTDI.

    Tu pourrais dire que je suis un vieux grincheux …

    Encore?

    Imagine une banque cantonale genevoise.

    Imagine le pire scandale avec copinage généralisé, association de malfaiteurs et tout le toutim.

    Imagine que ledit scandale enrichisse quelques particuliers et qu’il coûte trois milliards à la collectivité.

    Imagine une instruction qui s’éternise. Imagine un procès dont on sait d’avance qu’il aboutira à des non-lieux à profusion malgré les effets de manche du Procureur avant son élection….

    Imagine le juge récusé peu après le début du procès. Oui, je sais, là ça devient très difficile à imaginer. Mais c’est possible si tu essayes…

    Imagine les six derniers mois de procédure passer à la trappe. Imagine le procès suspendu, enlisé. Jusqu’à la prescription des faits. Jusqu’au ridicule…

    Imagine maintenant un magistrat qui supprime indûment des amendes pendant ses mandats.

    Imagine le montant des amendes à trois mille francs sur vingt ans.

    Imagine un procès rapidement mené avec, au bout, la condamnation du magistrat.

    Imagine… Tu y es? Là tu aurais non seulement une genevoiserie de la Justice mais carrément tout l’esprit de Genève.

    Allez! Imagine maintenant les prochaines élections… Imagine… Ça va déjà mieux, non?

    Tu pourrais dire que je suis un vieux populiste…

    M ais je ne serais pas le seul… hélas!

    Rassure-toi, tout cela n’est que délire de l’imagination. Tout le monde sait que dans notre chère République, ces choses-là ne peuvent se passer. Simple question de compétence. Même si le doute me tiraille un peu quand je pense au futur CEVA…

    Alors je fais comme tout le monde, j’y pense et puis j’oublie…

     

  • Anne Botani-Zuber, Aline ou les cahiers de ma mère

    Par Alain Bagnoud

     

    couv-annebotttani.jpgLe roman commence à Vissoie, dans le Val d'Anniviers, en 1946. Aline, jeune femme née dans une de famille paysanne, étouffée par la morale et les règles de comportement de sa vallée, cherche sa voie. Epouser le premier garçon qui veut bien d'elle, faire des enfants et reproduire l'existence de sa mère ne lui convient pas.

    Elle demande à ses parents la permission de travailler comme sommelière, se place chez des avocats de Sierre, puis dans une épicerie villageoise. Un garçon l'embrasse, elle ne le supporte pas, fait une crise de folie mystique, on appelle un capucin pour chasser le démon.... Et la voici de nouveau en ville.

    Ses changements d'humeur (on prononcera plus tard le mot de maniaco-dépression), ses envies de liberté lui rendent la vie difficile. D'autant plus que, finalement mariée (un mariage non consommé parce qu'elle ne sait rien de la sexualité), elle fait ce qu'il y a de pire à l'époque: elle divorce.

    Ensuite commence son émancipation. Celle-ci passe par l'éloignement de sa région, par les livres qui la cultivent, par du militantisme pour le vote des femmes, par un destin de fille-mère, par la rédaction, enfin, de son autobiographie.

    C'est elle que nous lisons dans la plus grande partie du livre. (Les dix dernières pages sont de sa fille, qui explique comment elle est en possession des cahiers.)

    Une lecture étonnante. Anne Bottani-Zuber a réussi le tour de force de mimer à la perfection le langage valaisan de ces années quarante et cinquante, si bien qu'à l'exception peut-être de la fin, on n'entend pas la voix de l'auteure. C'est virtuose, bluffant.

    L'imitation de ce langage particulier est en effet tellement scrupuleuse que sans le mot roman qui orne la couverture, sans les noms différents ou les remerciements, on serait persuadé de se trouver dans un récit de vie. Il semble tout à fait évident que celle qui a écrit les cahiers est réellement une paysanne valaisanne qui a eu un accès progressif à la culture.

    Je l'avoue, cette caractéristique m'a fait réfléchir. Le récit de vie se présente comme une expérience personnelle alors que le roman affiche des visées générales. Il y a sans doute entre les deux genres une position narrative un peu différente. Les romanciers procèdent souvent plus par une recréation de langage que par une imitation fidèle. On en a des exemples. Ramuz l'a fait pour la Suisse romande, Céline pour l'argot de Paris, ou, plus proche de nous, Noëlle Revaz pour le milieu paysan dans son Rapport aux Bêtes.

    Ceci, d'ailleurs, n'enlève évidemment rien aux qualités du livre d'Anne Bottani-Zuber, ni aux enseignements de l'histoire exemplaire qu'elle raconte.


    Anne Botani-Zuber, Aline ou les cahiers de ma mère, Editions de L'Aire

    Publié aussi dans Le blog d'Alain Bagnoud

  • Le peintre en lettres

    artwork_images_1118_76259_gregoire-muller.jpg

     

    par Pascal Rebetez

     

     

    Grégoire Müller aime l’écriture et – à l’enseigne des éditions de l’Aire – il a déjà publié il y a treize ans son récit de vie à New York Ramblings et des poèmes en 2007, Nada mas.

    Or, par besoin de cadrer, le peintre de La Chaux-de-Fonds a mis le quotidien de 100 journées de l’an dernier en un journal qu’il intitule Insoumis. Drôle de titre, et au pluriel, voyez-vous, car le peintre peint, bien sûr, même s’il vend si peu que parfois les fins de mois restent en travers du pinceau. Pluriel, parce que le peintre vit avec sa femme, insoumise elle aussi, et ce n’est pas tous les jours dimanche, quand une de ces deux filles, en plus, se jette dans  les excès de sa recherche personnelle, forcément insoumise, elle aussi.

    Pluriel, le quotidien de l’artiste l’est à bien des égards, parce qu’il n’évite pas – et c’est l’énorme intérêt du volume – de tout dire de ses jalousies comme de son narcissisme. Grégoire Müller le peintre n’aime pas le joli, la déco, l’emballage. Il gratte au plus près de la réalité. Et c’est crasse parfois le quotidien, c’est rude aussi, mais – à l’inverse – c’est aussi de bons repas, des rencontres fécondantes, c’est surtout la pratique de l’atelier qui s’organise souvent en refuge, parce que le quotidien agresse parfois littéralement le poète, le peintre.

    Insoumis est puissant comme le réel, ça se lit d’un souffle. Ça fait du bien, parce que ça ose dire, le monde comme l’intime.

    Insoumis, Cent jours de la vie de peintre, Editions de l’Aire, 2010.

  • LECTURE

    Lectures publiques

     

    Les auteurs lisent leurs œuvres

     

    les mercredis à 19h00

     

    3 novembre

    Daniele Morresi

    Voce / Voix

    lecture bilingue italien / français

     

     

    10 novembre

    Antonin Moeri

    Ramdam

    17 novembre

    François Beuchat

    Insomnie du miroir

     

     

    la Galerie, 13 rue de l’Industrie aux Grottes, Genève

  • SEXUALITE INDECISE

     

    par antonin moeri

     

     

    lesbianisme.jpg

     

     

    J’ignore si l’homosexualité masculine dégoûtait Hemingway, mais je trouve d’un très mauvais goût la nouvelle où il en est question: «La mère d’une tante». Par contre, l’homosexualité féminine est évoquée dans une nouvelle d’une extrême délicatesse: «La métamorphose». L’auteur y met en scène deux jeunes gens très beaux, bronzés, qui sont seuls dans un café parisien, assis à une table dans un coin, à la fin de l’été. Elle a une peau douce et veloutée, des cheveux blonds coupés court, des mains très fines. Son vis-à-vis, elle l’appelle Phil.

     

     

    Phil est amoureux de cette jeune femme. Il fixe «la courbe de sa bouche, le modelé de ses pommettes, ses yeux et la naissance de ses cheveux autour du front, près de l’oreille et sur la nuque». Apparemment, il s’est passé quelque chose. Il lui dit qu’elle aurait pu se mettre dans une autre gonfle. Elle lui dit qu’elle est désolée et qu’elle reviendra s’il a besoin d’elle. Elle lui répète qu’elle l’aime mais qu’elle est obligée de partir. (Le barman pense au cheval sur lequel il a misé.) Elle dit à Phil qu’il ne pourra pas lui pardonner quand il saura ce qui s’est passé. Il trouve que c’est du vice, de la perversion. «Je préférerais que tu n’emploies pas de mots pareils», dit-elle, «tu n’as pas besoin de donner un nom à ça».


    Elle dit qu’elle reviendra tout de suite après. «Quand tu reviendras, tu me raconteras», dit Phil d’une voix étrange. Phil a changé d’avis au cours de la conversation. Il se dit que ce pourrait être intéressant d’écouter la jeune femme (qu’il aime) lui raconter comment elle se sera abandonnée dans les bras tremblants de son amie. «Me voilà un autre homme, dit Phil au barman, le vice est une chose très étrange». Il peut enfin aller prendre place entre deux clients assis au bar.


    Découvrant ce texte où il n’y a pratiquement que des dialogues, le lecteur a aussitôt le sentiment qu’un mouvement inexorable a commencé. Quelque chose se passe dans la tête de l’amant qui, au début, dit «Je la tuerai» et qui, à la fin, dit «Quand tu reviendras, tu me raconteras». Nous avons affaire à une brève éducation sentimentale. Celle qui éduque a une coupe de garçon. Elle a pour elle la jeunesse, la beauté, la liberté, l’ambiguïté. La jalouse et exclusive possession semble lui faire horreur. Ce dont semble se rendre compte Phil qui acquiert ainsi une autre dimension, peut-être plus humaine. Il trouve alors sa place parmi ses «semblables».


    Cette atmosphère d’éternelle adolescence peut susciter chez le lecteur une agréable rêverie. Même s’il se demande pourquoi la sexualité de cette fille reste flottante. Indécision passionnée qui envahit son discours et confère à la réalité environnante une instabilité, instabilité intimement liée à la présence de l’inconnu, de l’immaîtrisable, du risque. Intranquillité déclencheuse d’écriture.

     

     

     

    E.Hemingway: Nouvelles complètes, QUARTO, 2004