Les Carnets de CoraH (Épisode 58)
Épisode 58 : Marc Jurt en rêvant : Île tout à fait japonaise
Que j’aime ces gravures de l’artiste neuchâtelois Marc Jurt ! Elles m’invitent à la rêverie vers des contrées plus ou moins réelles que j’explore avec une curiosité amusée. Tenez, cette île fabuleuse éclaboussée par d’immenses gerbes d’eau limpide, jaillit-elle de la mer tel un vaisseau ivre ou émerge-t-elle du sol telle une écorce de palmier ? Quelles racines tiennent debout ce mystérieux pavillon nippon ? Arbre millénaire qui se déploie dans l’infini du temps ou iceberg organique flottant dressé en équilibre dans l’immensité marine ?
Je veux y grimper, sa croûte bulbeuse ne me paraît pas hostile, au contraire. Ce n’est pas une falaise écossaise où viennent nicher une fois l’an les macareux. Sa peau paraît douce et agréable, ses creux et ses failles facilitent sans doute l’escalade, à moins de prendre le sentier végétal fait de branches et de lianes. Il y a une grotte là-haut qui m’attend à l’ombre des pins. Se peut-il qu’une silhouette me fasse signe ? Un bouddha inscrit dans son cortex ? Je suis dans un lieu authentique. Le voyage est sacré.
Marc Jurt. Île tout à fait japonaise, 1981. Eau-forte et aquatinte en noir et bleu. Catalogue raisonné no 103.
Note de Marc JURT sur cette estampe : « Gravure réalisée avant le voyage au Japon ». Catalogue raisonné, p. 50.
Commentaires
Chère Corah,
Difficile savoir si nous sommes vraiment attendus dans la grotte là-haut. J'y vois bien un personnage qui veille ou qui médite mais il semble prendre toute la place (j'ai pris ma loupe pour observer)Pour ma part, je m’assiérai un peu plus bas, sur l'un de ces mamelons de glaise et j'attendrai qu'il me fasse signe. Peut-être ne fera-t-il rien mais me laissera contempler la mer avec lui...
Je comprends votre fascination pour ce peintre.
Bien à vous
Frédérique
Chère Fredérique,
Quel œil! En effet, j'aimerais y voir un bouddha mais il y a une figure peut-être plus baroque, peut-être très ancienne et peu engageante… un corbeau ou un gypaète ? Vous m'obligez à prendre la loupe. Merci!