Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fillon-DSK : même combat ?

1072060335.11.jpeg

par Jean-Michel Olivier

L'affaire Fillon ne vous rappelle rien ? Allons, cherchez, vous y êtes presque…

Mais, bon sang, c'est bien sûr ! comme disait le brave commissaire Bourrel. Il y a 6 ans, presque jour pour jour… L'affaire DSK !

L'analogie es troublante : deux candidats à la présidence de la République française — largement favoris — flingués en plein vol par les médias (en attendant le verdict de la Justice). Le premier pour « agression sexuelle, viol, séquestration » ; le second parce qu'il a accordé, pendant des années, un emploi fictif à son épouse, la bien-nommée Pénélope (près d'un million d'euros tout de même !). Dans les deux cas, la Justice s'en mêle. Mais trop tard : les hommes ont déjà été lynchés publiquement par les médias. Ils sont morts tous les deux — symboliquement, politiquement.

On comprend mieux, avec le temps, les contours du complot dont les deux hommes ont été victimes : il s'agissait d'écarter deux candidats gênants de l'élection présidentielle. Mission accomplie. Peu importe d'où vient le coup (Sarkozy ? Juppé ? Dati ? Macron ?) Seul compte le résultat.

images-2.jpegL'affaire DSK a constitué un véritable feuilleton à suspense pour la presse française (et étrangère). Une aubaine. Un miracle. Jour après jour, on a fouillé la vie (pas très nette) de l'homme politique. Des « victimes » ont sauté sur l'occasion pour se payer un quart d'heure de notoriété. On a poursuivi l'homme. On l'a traqué, cerné, puis lapidé sur la place publique. Il ne s'en remettra pas.

En octobre 2011, la Justice américaine rendait son verdict. Comme on sait, DSK a été blanchi de toutes les accusations portées contre lui. Lynché, mais innocent.

images-5.jpegIl risque bien de se passer la même chose pour François Fillon. tout le monde, en France comme ailleurs, attend le verdict de la Justice. Mais le mal est fait. D'autant que l'«inculpé» s'est très mal défendu. Et il est difficile, en effet, de demander des sacrifices à ses compatriotes (dont plus de 15% sont au chômage) tout en rétribuant grassement sa femme et ses enfants pour un travail qu'ils n'ont jamais effectué ! 

La morale de la fable, c'est que la presse est toute puissante (c'est-à-dire plus forte que la Justice). C'est elle qui aiguille nos choix, élimine tel ou tel candidat gênant, influence nos décisions. Tout cela sent la cabale, bien sûr. Mais quelle efficacité ! Innocent ou coupable, personne ne s'en relève. 

Commentaires

  • Exact !!!

    Idem en Suisse lors des votations, il suffit d'écouter certaines émissions radio et ou TV pour s'en rendre compte principalement sur les ... temps de parole des représentants des partis :-)

    François Fillon se défend très mal voire de façon inexistante mais en plus la principale intéressée n'est pas capable de s'expliquer, ce qui est regrettable.

  • N'est-ce pas un peu malhonnête de répéter le même blog sous une autre forme ?
    Alors je vais répéter mon commentaire déjà écrit pour le premier :
    Comparer Fillon et DSK, c'est profondément insulter non seulement Nafissatou Diallo, Tristane Banon et toutes les autres harcelées par monsieur Gros Cochon, y compris Anne Hidalgo maire de Paris, mais c'est insulter toutes les femmes.
    Fillon a payé sa femme pour les services rendus : bravo à lui !

  • "N'est-ce pas un peu malhonnête de répéter le même blog sous une autre forme ?"
    On peut se poser la question.
    http://jmolivier.blog.tdg.ch/archive/2017/02/06/l-affaire-fillon-avatar-de-l-affaire-dsk.html
    Surtout quand l'auteur censure un commentaire sur son blog. Alors bis repetita...
    ""Votre commentaire (outre son ton malveillant) comporte tant d'erreurs que je renonce à les corriger toutes"
    C'est tellement facile de condamner en bloc sans apporter la moindre preuve. Oui, il a des fautes d'orthographe. Sont-ce les erreurs dont vous parlez? Sans doute votre compréhension d'un ton bienveillant de votre part.
    "(les poursuites, au pénal, n'ont pas été abandonnées parce que la « victime » a été diffamée, mais parce qu'elle a menti si souvent que plus personne ne la croit!)."
    Faut-il vous expliquer la différence entre calomnie et diffamation? Si elle a menti, c'est sur des faits extérieurs à l'affaire. Être noire n'aide pas non plus. Au États-Unis ils ont le détecteur de mensonges. Et la majorité des électeurs sont blancs.
    Au moins vous admettez que les poursuites ont été abandonnées (!= blanchi). Mais vous passez sous silence les faits et les preuves matérielles. Et d'ailleurs DSK (crédibilité?) s'en est aussi très bien tiré dans l'affaire du Carlton. Sodomie non consentie si vous voulez vous rappeler. Oui, mais voilà, vous allez me dire que c'est une prostituée et que sa parole ne vaut rien. Comme par hasard. Il faudrait relire les animaux malades de la peste.
    "Cela dit, je ne pense pas que l'on puisse manipuler (voire acheter!) la justice,"
    Straw man. Je n'ai pas dit qu'on pouvait "acheter" la justice. J'ai dit que si quelqu'un est riche, il a plus de chance de ne s'en sortir. Notamment en se payant les meilleurs avocats (et non un avocat d'office), en recourant à des enquêteurs privés, comme dans l'affaire DSK. Ou comme Cahuzac condamné mais toujours libre et qui n'est condamné qu'à 5 ans d'inéligibilité. Une galéjade.
    "Parlez-en à des juges ou des avocats et vous verrez!"
    Tant de naïveté est touchante. Prenez donc contact avec Michèle Herzog, elle a beaucoup de choses à vous apprendre sur les juges et les avocats... Mais peut-être ne voulez-vous pas (sa)voir.

  • Décidément Géo .......?! Chasse le naturel il revient au galop!

  • C'est quoi le problème, Patoucha ?

  • Géo:
    Olivier s’épèle Goetelen , le prix Inter à railler.
    Pénélope est l'escort de Fillon comme Mélania , comme Sainclair, pour les girls , voir en Belgique, en Russie ou ailleurs plus près de chez nous.

Les commentaires sont fermés.