Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lumière des mots qui chantent

 

 

 

 

 

par antonin moeri

 

 

jlk enfant.jpg

 

 

 

Qu’il évoque un square parisien, les vagues du Grand Océan, une promenade à Tokyo, le tableau d’un maître ancien ou une nouvelle de Patricia Highsmith, Jean-Louis Kuffer a l’art de capter l’attention de celui qui l’écoute. Une lecture attentive des textes de Charles-Albert Cingria a certainement développé chez lui cette disposition. C’est à quoi je songeais hier soir, dans une cave veveysanne, où Kuffer a lu des passages de son dernier roman «L’enfant prodigue», paru aux éditions «D’autre part».

C’est dans un état voisin de la transe qu’il a rédigé ce livre. Les bonheurs d’écriture y sont si nombreux qu’un lecteur de ma sorte ne peut que donner son adhésion. L’enfance, la découverte des mots, puis des premiers émois liés à ce qu’il est convenu d’appeler la sexualité, la naissance et le premier fou rire d’une fille du narrateur, le lyrisme de nos dix-huit ans, le roman familial, la conscience de la finitude et de la mort, l’aube où le conteur ressaisit les parfums, les sonorités, les grondements, les soupirs et les couleurs d’un monde avec lequel une réconciliation est enfin possible, tout cela est raconté dans une langue de jubilation et de foisonnement qui vous entraîne comme un swing ou un quatuor de Shostakovitch.

Foisonnement des comparaisons, des propos entendus, des images, des mots à tout faire, des verbes surprenants, des cadences et des répétitions. Kuffer fait danser la phrase, lui insufflant une efficacité mimétique. Il nous fait voir ce qu’il imagine, il nous promène dans le cirque de sa mémoire avec la verve d’un prestidigitateur. Il ne se contente pas de décrire ou de faire parler des personnages, il apprivoise les mots, les nourrit, les soigne, les charge d’un sens particulier. Il fait chanter les oiseaux qui nichent en eux. Comme si le logos était notre seule défense contre la mort.

Et c’est cela que nous communique l’auteur. Par-delà bien et mal, un amour véhément de la vie qui n’évacue pas l’attention aux autres, à la femme demeurée que violentent les lascars du quartier, au petit Mickey méprisé par son père, battu par sa mère, et qui choisira la mort violente en se jetant sous un train. «L’enfant prodigue» est un long et magnifique poème que nous sommes invités à habiter.


 

Jean-Louis Kuffer: L'enfant prodigue, éditions d'autre part, 2011

 

 

 

 

Commentaires

  • Comment ne pas passer commande illico après la lecture de ce billet... Merci!
    La photo est superbe; savez-vous qui en est l'auteur?

  • Faudrait le demander à Jean-Louis. Car c'est lui-même enfant sur cette photo qu'il a mise sur face de bouc. J'imagine que c'est sa mère ou son père ou sa tante qui a pris cette photo. Quant au livre, je vous assure, c'est magnifique. Je l'ai lu en une nuit. Ce n'est pas parce que je connais JLK depuis longtemps que je le dis. Il a écrit des livres que je n'aimais pas. Cette fois, il a fait un saut. Ciselant une écriture envoûtante, sensuelle, désencombrée.

  • Charles-Albert Cingria, un superbe écrivain!

  • mais encore cher Rémy

  • La capacité à charger les images apparemment neutres de secret, de mystère, de profondeur, de féerie, même.

  • oui eh bien on retrouve ça dans le très beau livre de Jean-Louis Kuffer. Avec une influence bernhardienne en plus. Dans les répétitions, les reprises de certains termes, mots à tout faire, poncifs, sonorités entendues. Vous devez à tout prix lire "L'enfant prodigue". C'est de la dentelle rare sous nos latitudes.

  • Chère Colette,

    j'ai finalement pensé que la photo était de Philippe Seelen, l'artiste avec qui travaille JLK mais celui-ci m'a répondu qu'il l'avait reçue sur face de bouc et, comme il a 1500 "amis", il ne sait plus de qui il l'a reçue.
    Donc ce n'est pas JLK enfant comme je l'ai affirmé avec désinvolture.
    Veuillez m'en excuser.

  • Merci Toni, l'important n'est pas tant l'identité de l'enfant que l'extraordinaire composition et l'originalité de la photo, non?

  • parfaitement d'accord avec vous, cette photographie est sidérante, quand je l'ai vue, je fus conquis, alors que l'art photographique ne m'a jamais touché, sauf peut-être les photos d'Henriette Grindat et celles de Simone Oppliger. Bonne soirée.

  • Puis-je emprunter cette photo magique?

Les commentaires sont fermés.