Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au bled


Par ANTONIN MOERI


ophelie-photo08.jpgDans le village que j’aime, j’ai quelques amis. Ainsi, vendredi soir, lorsque j’ai débarqué dans la salle du Major Davel, étaient-ils là, autour d’une longue table. Il y avait Marc-Edouard, le vigneron propriétaire de dix hectares de vignes, amateur de jazz et de belles filles, Guillaume le pêcheur qui vit en compagnie d’une Tutsi rescapée des massacres, Horst le restaurateur qui prépare les rognons à la moutarde les plus fameux du monde, Clément l’organisateur d’événements et sa copine qui travaille dans les services d’Anne-Catherine Lyon, Mireille l’assistante médicale et son époux Jacques-André, l’oenologue cantonal.
Guillaume m’a fait part d’un projet. Il aimerait que je traverse le lac à la rame, vingt-huit kilomètres, aller-retour. “Je te suis avec mon bateau au cas où il t’arriverait quelque chose”. J’ai dit que je réfléchirais. Puis, il m’a raconté qu’un jour il avait ramené dans ses filets un soulier contenant un pied. “Quand j’ai touché la chair, elle est partie en poussière, ce qui signifie que le corps a séjourné très longtemps dans l’eau. Un mois après cette découverte, mon collègue Dumortier a ramené un buste dans ses filets. La police a pu prouver que le propriétaire du pied et celui du buste étaient le même homme, un homme qui avait disparu trente ans plus tôt et dont on n’avait jamais retrouvé la trace. D’ailleurs, on n’a pas encore ramené sa tête”.
Cette histoire me fit penser à une nouvelle de Maupassant. Celle où un personnage rencontre un pêcheur qui lui raconte qu’un soir de brume, il jeta l’ancre pour fumer une pipe. Impossible de remonter l’ancre quand il voulut repartir. Une force mystérieuse l’attirait au fond, lui semblait-il. Et le lendemain, avec l’aide d’un autre pêcheur, il parvint à hisser sur sa barque le corps d’une femme. Je crois que cette nouvelle s’appelle “Sur l’eau”. Naturellement, je n’en ai pas parlé à Guillaume. Il m’aurait pris pour un intello.

Commentaires

  • Bonjour,

    Pourriez-vous me renseigner sur l'image qui illustre ce billet ?

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.