Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bagnoud, vices privés vertus publiques

Par Alain Bagnoud

Cocaine ImageIl faut rappeler, pour ceux qui vivraient sur une autre planète, ce qui agite la presse suisse ces jours-ci. Une vidéo qui montre un député valaisan nu et sniffant de la coke, filmé par une de ses maîtresses. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, elle est ici.

 

Bon, je vous ai bien eu, n’est-ce pas ? Ne comptez pas sur moi pour participer à ce voyeurisme qui… que… dont… Vertueuses protestations. Etc.

 

L’existence de cette vidéo a donc provoqué une curée médiatique contre l’élu PDC. On expose ses maîtresses, on parle de l’argent qu’il leur donnait, on interroge les maris de celles-ci, on fait le compte du patrimoine étendu de ce notable…

 

Les journaux justifient  ce déballage en affirmant que l’affaire est publique. Elle concerne un élu dont les actes contredisent complètement le programme électoral. En Valais en effet, le PDC est un parti de droite, chrétien, moralisateur, conservateur.

 

Ils ont raison sur ce point. Les électeurs doivent être informés. Ensuite à eux de décider. Veulent-ils que leurs délégués mettent en concordance leurs principes et leur conduite ? Se contentent-ils de savoir qu’ils font leur travail de politicien et défendent efficacement des préceptes même sans les appliquer ? Ça les regarde.

 

Seulement, les électeurs concernés sont en Valais. C’est au journal local d’exposer les faits. (Journal local, qui reste d’ailleurs très discret sur l’affaire. Un seul article à ce jour. Il est vrai qu’il a toujours été lié au PDC majoritaire, mais c’est une autre question...)

 

Or il ne se passe pas un jour sans que la presse de boulevard suisse ne sorte deux ou trois pages sur notre homme. Pour informer les électeurs valaisans ? Allons donc. C’est déjà fait depuis longtemps.

 

Il s’agit d’autre chose. De voyeurisme et de moralisation.

 

Vous avez observé comment, depuis quelque temps, le retour aux normes les plus étroites fleurit. Comment la presse populaire étale les scandales et jette en pâture les vies privées dans le but de définir des modèles de comportement, de mettre au pilori les comportements déviants.

 

Dans le monde nouveau qui s’installe, chacun doit être impeccable socialement mais aussi personnellement. Si les vices sont désormais publics, les vertus doivent régner jusque dans le privé, dont la sphère se restreint jusqu’à ne plus exister.

 

Et si vous n’êtes pas exemplaire et transparent, la presse de caniveau se chargera de vous dénoncer, de vous condamner et de vous châtier.

(Publié aussi dans Le blog d'Alain Bagnoud.)

Commentaires

  • "Et si vous n’êtes pas exemplaire et transparent, la presse de caniveau se chargera de vous dénoncer, de vous condamner et de vous châtier."

    Absolument pas d'accord. Non que je veuille défendre une presse de caniveau que je ne pratique pour ainsi dire jamais, mais la question n'est pas de ne pas être exemplaire et transparent, la question est d'être prudent et discret dans ses turpitudes !

    Quand on est assez... disons écervelé, pour se faire, ou pour se laisser, filmer dans des attitudes et des comportements équivoques, et bien, on assume... Je ne jette la pierre à personne, mais pour la compassion, il faudra repasser...

  • Rappelez vous l'affiche de l'UDC sur les couples homosexuels.

    Imaginez maintenant que l'on apprenne qu'un élu UDC soit homosexuel, lui-même.

    Imaginez aussi que tout le monde se taise.(impossible, mais imaginez quand même).

    Est-ce que l'on diras que la presse en sa totalité soit devenue homosexuelle pour couvrir* un événement de ce genre ?

    Est-ce que l'on diras que la presse en sa totalité soit devenue UDC-iste pour couvrir* un événement de ce genre ?

    * couvrir dans le sens de ne pas dévoiler, en parler, moraliser...

  • Bonjour à toutes et à tous,

    désolé, mais la détention et la consommation de cocaine est illégale.

    Député ou pas, la loi s'applique.

    Vos considérations ne le mentionnent pas, c'est pourquoi je me permets ce petit rappel aux lois en vigueur.

    La Cocaine ça tue, ça pollue, ça rend con.

    Député ou pas, la porte est là.

    Bien à vous,

    Stéphane

  • Cette affaire Bagnoud (dis donc, c'est un cousin?) conforte tous les sétérotypes des protestants sur les catholiques: quand on est catho, on peut très bien prêcher la morale tout en sombrant délicieusement dans les turpitudes terrestres: l'homme est faillible et Dieu pardonne après la confession. ça c'est chic. N'est-ce pas réaffirmer la faillabilité de l'homme que de sniffer de la coke en privé tout en dénonçant publiquement les méfaits de la drogue? L'église catholique devrait remercier Xavier Bagnoud plutôt que de le condamner! Il ravive par l'acte une des croyances de base du catholicisme...

  • Bonjour !
    Je m'étonne:
    "Seulement, les électeurs concernés sont en Valais. C’est au journal local d’exposer les faits. (Journal local, qui reste d’ailleurs très discret sur l’affaire. Un seul article à ce jour. Il est vrai qu’il a toujours été lié au PDC majoritaire, mais c’est une autre question...)"

    Y a-t-il des nouvelles intéressantes dans votre journal local (exemple: horaire des messes) ?

  • Bon article.

  • This is a great blog posting and very useful. I really appreciate the research you put into it..

Les commentaires sont fermés.