Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le marquis de Carabas

Par Pierre Béguin

Nul objet magique dans ce conte connu par son seul sous-titre, Le Chat botté1. Les bottes elles-mêmes ne permettent aucune enjambée de sept lieues. Elles ne sont qu’un détail décoratif qui humanise l’animal. Le surnaturel est ailleurs: un chat mi-homme mi-bête, qui parle, pense, agit, a ses entrées chez un roi et un ogre (lequel se change à volonté en lion ou en souris), et un sans-le-sou qui, en un jour, par «l’industrie et le savoir-faire» du chat, devient l’époux d’une princesse.

Où se niche le miracle?

A y regarder de plus près, on s’aperçoit que la dimension magique est essentiellement contenue dans la parole. Une parole qui, dès lors qu’elle est répétée à l’envi, est capable de créer à elle seule une réalité qui n’existe nulle part ailleurs que dans sa propre énonciation. En ce sens, le «marquis de Carabas», dont l’allitération fait penser à «abracadabra» ou à «fée Carabossse», se transforme en une formule magique d’une redoutable efficacité. Prononcée quinze fois dans le conte, elle fonctionne comme une incantation à même de faire exister et authentifier ce fameux marquis inventé de toutes pièces, tout en masquant ses visées perlocutoires. Ainsi, un signifiant, ressassé comme une rengaine, finit par donner corps et âme à un signifié, la parole, par faire sortir du chapeau une vérité qui n’est qu’un pur mensonge, que personne ne songe à – ou n’ose – remettre en cause, mais qui, pourtant, disparaîtrait dans un nuage de fumée aussitôt que cesseraient les incantations.

C’est le chat, véritable stratège dans l’art de la propagande, qui lance ces quatre mots magiques, «le marquis de Carabas», d’abord devant le roi (pour ancrer dans les esprits une information mensongère et la faire exister, rien de plus efficace que de l’adosser à un référent du pouvoir, ou à des mots qui font autorité, «les scientifiques affirment...» ou «une étude a démontré...», par exemple). Dits, répétés et cautionnés par le roi qui s’en gargarise, confirmés par les paysans, ils se sont pour ainsi dire matérialisés par l’unique force de l’incantation avant même que le fils du meunier ne vienne les incarner. Le (faux) titre fait l’homme, comme le langage crée sa propre réalité.

Mais le pouvoir de la parole incantatoire ne serait pas si efficace si, aux yeux du récepteur, l’habit ne faisait pas le moine. Telle est la signification de «l’autre moralité» du Chat botté: «Si le fils d’un meunier, avec tant de vitesse, / Gagne le cœur d’une princesse, / (…) / C’est que l’habit, la mine et la jeunesse, / Pour inspirer de la tendresse, / N’en sont pas des moyens toujours indifférents

Eh oui! Au siècle des siècles, dans le conte comme dans notre monde, contrairement à ce que prétend le proverbe, l’habit fait le moine. Le chat le sait: il cache les vêtements qui trahissent la misère du faux noyé. «Beau et bien fait», dans ses nouveaux habits, ce dernier n’a aucune peine à séduire la princesse. Quant au roi, il n’a que l’adjectif «beau» à la bouche («bel héritage», «beau château»). Marionnettes crédules, ils s’entichent du faux marquis fabriqué par le chat. Deux ou trois regards pour la fille, une promenade et une «magnifique collation» pour le roi, et les voilà tous deux pris au piège des apparences trompeuses. Et, dans la foulée, le fils du meunier de se retrouver anobli, enrichi, fait presque roi. Contrairement à ses deux frères aînés, qui ont pourtant reçu des biens en héritage, le chemin du succès, pour le cadet2, va du moulin au palais, en passant par la rivière, le domaine et le château de l’ogre. A chaque incantation, son patrimoine s’accroît.

A aucun moment, le roi ne ressent la moindre velléité d’aller vérifier les informations par lesquelles le chat le manipule, à la fois hypnotisé par le pouvoir d’une formule qu’on lui assène à l’envi et confortablement installé dans une certitude qui séduit sa vision des choses (ce que la psychanalyse nomme "le biais de confirmation"). Quand la croyance (ou la naïveté, c’est selon) se fait sœur jumelle de la paresse, pour être et réussir, il suffit le plus souvent de paraître, qu’on soit fils de meunier, ou plus simplement une idée, un mensonge, une ruse, un produit de propagande, une fake news

Vous me rétorquerez qu’en l’occurrence le roi et sa fille sont particulièrement crédules. Vous croyez?

Jamais autant qu’à notre époque, me semble-t-il, le marquis de Carabas n’a envahi le champ de l’information avec une telle force d’incantation. Jamais autant qu’à notre époque, le chat, vrai stratège en propagande, expert en fourberie, n’a bénéficié d’un pouvoir aussi étendu. Et rarement autant qu’à notre époque, le roi et sa fille n’ont suivi avec une telle docilité spontanée cette redoutable parole incantatoire, capable de donner vie à tant de réalités purement imaginaires qui deviennent autant de croyances intangibles.

Quand je vois le troupeau humain suivre comme un seul homme les sirènes médiatiques, qu’elles se fassent larmoyantes ou alarmantes, quand j’entends les litanies que ces dernières déversent sur des cerveaux paresseux ou ramollis par l’idéologie ou la croyance, quand la bien-pensance veut, à grands renforts d’incantations, m’indiquer où se trouve l’Empire du Bien, me désigner les gentils, me proposer des modèles à suivre, m’enfermer dans le politiquement correct, quand des formules magiques – du genre «urgence climatique», «C02», «complotisme», «collapsologie» (à l’instar de «Greta», en nette perte de vitesse depuis le Covid), ou encore «discrimination positive» et «wokisme» – envahissent le discours public comme des messages subliminaires en ciblant mes peurs et mes culpabilités, je pense aussitôt au marquis de Carabas.

Alors, spontanément, je prends la direction opposée. Et je sais d’instinct que je ne me trompe pas...

 

1Le Maître Chat ou le Chat botté

2Le cadet, injustement traité, est toujours le plus débrouillard, celui qui sauve ses aînés. Une revanche pour Perrault qui était le cadet de sept enfants, et dont le frère jumeau est décédé à six mois.

Commentaires

  • Brillant billet comme à l'accoutumée!

    Voici quelques exemples supplémentaire auxquels s'applique votre excellent billet et qui prouvent que les gens gobent tous les mensonges des médias. Ce qui suit ne s’adresse qu’à ceux qui sont curieux d’apprendre et sont prêts à se poser des questions:

    A) L’origine du coronavirus:

    Vous trouverez ici quelques informations capitales, surtout de courtes vidéos, sur la vérité qui commence à sortir concernant l’origine du virus.

    1) Tout d’abord, cette vidéo récente de la chaîne américaine Fox News où l’on apprend que des scientifiques ont pu identifier une séquence d’ADN du virus qui avait été brevetée par Moderna 3 ans avant qu’on ne parle de la pandémie! C’est bien la preuve que ce virus a été créé en laboratoire par gain de fonction pour qu’il puisse contaminer l’homme. Le directeur de Moderna, ne peut pas nier et dit que ses équipes travaillent sur le sujet pour vérifier.

    https://odysee.com/Le-PDG-de-Moderna,-St%C3%A9phane-BANCEL:76565c3c395e7f48d1aadf2ecf28424317972968

    2) Il y a quelques mois, la télévision québecoise avait déjà dû reconnaître cela dans cette autre courte vidéo:

    https://odysee.com/@laileastick:4/wuhan:28

    3) Le Professeur Montagnier, Prix Nobel de médecine, qui avait déjà dit il y plus d’un an que le virus du Covid avait été manipulé artificiellement en laboratoire avait donc raison, mais on l’a traîné dans la boue et traité de complotiste. Voici ce qu’il avait dit (il suffit d’écouter les deux premières minutes):

    https://odysee.com/@Fifi:5/Luc-Montagnier-interview.-Nobel-Prize-Winning-Scientist.:0

    4) Après avoir traité de complotistes tous ceux qui osaient affirmer que le virus pouvait sortir d’un laboratoire, quand la vérité a commencé à sortir la presse européenne a quasiment totalement passé cette information capitale sous silence, mis à part un seul article bien caché dans le Figaro qui utilise le conditionnel pour en diminuer l’impact:

    https://www.lefigaro.fr/international/covid-19-les-laboratoires-de-wuhan-auraient-bien-manipule-des-coronavirus-20211027

    et aussi cet article

    https://www.lefigaro.fr/sciences/quand-les-labos-creent-des-super-virus-20211001

    Et je peux vous dire que ceci n’est que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne tout ce que les médias nous cachent, car il y a de très gros intérêts en jeu.

    Bien entendu, pas un mot dans la presse romande ni à la RTS. On en est encore resté au mensonge comme quoi le virus vient du pangolin ou de la chauve-souris. Pas d’émission Infrarouge sur ce sujet. Bien au contaire, la RTS continue à nous mentir et un des derniers Temps Présent était d’ailleurs consacré aux “dangereux complotistes” qui répandent une pandémie de mensonges.

    B) L'ordinateur de Hunter Biden, dont les emails prouvaient clairement entre autres le trafic d'influence des Biden père et fils: le fils touchait des pots de vin et se faisaient offrir des emplois fictifs avec des salaires de $50.000 dans des domaines où il n'avait aucune compétence (comme par exemple avec l'entreprise Burisma en Ukraine justement!), en échange il présentait à son père Joe Biden, à l’époque vice-président d’Obama, les chefs d'états étrangers qui attendaient des faveurs en contrepartie des pots de vin versé au fils. Et dans tout ça le père “the Big Guy” touchait chaque fois au moins 10%. Je ne parle pas des photos d’usage de drogue et de filles mineures (dont une des filles Obama) avec lesquelles couchait le fils.

    Bref, aux USA, les médias mondialistes qui ont caché cette affaire explosive avant les élections truquées de 2020 et jusqu'à présent en la traitant comme toujours de la désinformation russe, commencent à faire marche arrière car ils sentent le grand scandale qui approche. Aussi le Washington Post a fini par reconnaître que tout était vrai et se pose la question suivante:

    “Why is confirmation of a story that first surfaced in the fall of 2020 emerging only now?”

    https://www.foxnews.com/media/wapo-editorial-hunter-biden-laptop-reckoning-media

    Pour plus d'infos à ce sujet, voir par expl ces articles:

    https://www.foxnews.com/category/person/hunter-biden

    Nos médias francophones eux aussi ont menti à ce sujet. Voici par example les mensonges de France 24. Notez le accusations habituelles de complotisme, de soutien à Trump et l'usage de mots comme "controversé":

    Les “révélations” controversées, depuis mercredi, du New York Post au sujet du candidat démocrate Joe Biden doivent beaucoup à un réparateur d’ordinateurs pro-Trump adepte de théories du complot.

    C) la prétendue collusion de Donald Trump avec la Russie est un mensonge créé de toutes pièces par Hillary Clinton avec l’aide d’Obama pour salir Trump et la vérité sort enfin grâce à l’enquête du Special Counsel John Durham:

    https://www.foxnews.com/search-results/search?q=russia%20hoax

    et la liste des mensonges des médias est beaucoup plus longue.

    NB: Au biais de confirmation s'ajoute également la dissonance cognitive. Voir mon commentaire à ce sujet dans le billet de Monsieur Olivier:

    https://blogres.blog.tdg.ch/archive/2022/03/31/l-histoire-est-electrique-321178.html

  • Cher Monsieur Béguin, Encore une chose capitale. De nos jours les mondialistes sont devenus si arrogants et sûrs d'eux qu'ils ne se cachent même plus et n'ont plus besoin de se faire passer pour le marquis de Carabas, même si les médias font encore leur possible pour cacher certains sujets.

    Les mondialistes de Davos font tout pour instaurer leur grand reset dont j'ai déjà parlé abondamment sur ce blog dans un de vos billets concernant l'archevêque Vigano. Il y a cependant du nouveau et cela fait très peur, car cela prouve encore davantage combien Vigano avait raison.

    Voilà ce que ces psychopathes du Forum économique mondiale nous préparent. Lisez bien, car cela n'est pas une mauvaise plaisanterie, mais c'est bien réel:

    -la fin de la liberté individuelle
    -le déni de l'existence de l'âme humaine
    -ils admettent la nécessité de la crise COVID (organisée par eux) pour imposer une surveillance totale, y compris de ce qui se passe sous notre peau, surveillance que les gens auraient refuser autrement.
    -le piratage des cerveaux humains.
    -l'instauration d'une dictature numérique.

    Pour ceux qui penseraient que tout cela est du complotisme, ce n'est pas moi qui le dit mais c'est Yuval Noah Harari, conseiller en chef de Klaus Schwab qui le dit ici et il ne fait que de répéter les idées de Schwab et ses sbires:

    https://odysee.com/@r%C3%A9sistant:3/historien-%C3%A9crivain-harari-les-humains-sont-maintenant-des-animaux-piratables-2_2022:0

    et là:

    https://odysee.com/@covidrechercheverite:b/Harari-Hacker-les-%C3%AAtres-humains:4

    Monseigneur Vigano nous a déjà mis en garde. Beaucoup d'ignorants ont ri et se sont moqué de lui. Il est plus que temps que les gens se réveillent! L'heure est gravissime et la grande majorité ne sait rien de tout ça et n'y croirait pas.

    Merci pour votre blog qui est une petite flamme dans ce monde de ténèbres qu'on nous prépare!

Les commentaires sont fermés.