Céline privé (27/01/2009)

Par Antonin Moeri

 


c_line4_louis-ferdinand-celine-lucette-almansor-1936.jpg

Je ne lis plus tellement les biographies d’écrivains. La vie qu’un tel a menée, ses manies, ses habitudes, ses goûts, ses opinions ne sont pas de grande importance. D’ailleurs, Handke me disait:”On est toujours déçu en rencontrant l’auteur des textes qu’on a aimés”. Je pense qu’il a raison.
Le rapport que j’entretiens avec les livres de Louis-Ferdinand Céline est particulier. Je voue une sorte de culte, non pas à l’homme mais à ses romans, qui relèvent plus de l’épopée et du théâtre de Shakespeare que de l’auto-fiction. Relire pour la énième fois “Nord” ou “Rigodon” me réserve des surprises qui me sont rarement réservées.
Et pourtant, l’autre jour, je tombe sur un petit livre que j’ai aussitôt acheté:”Céline secret”. C’est un texte à deux voix. Véronique Robert (elle a travaillé sur Artaud et Crevel) rencontre régulièrement Lucette Almanzor qui vécut aux côtés de l’écrivain “maudit” pendant vingt-cinq ans. C’est à Meudon, sur le toit de la Samaritaine à Paris ou à Dieppe que ces dames se retrouvent. Et Lucette parle de sa mère, de la danse, de la méthode dite “Barre au sol” qu’elle a inventée et qui se pratique aujourd’hui encore dans les compagnies de ballet, de sa vie aux côtés du docteur Destouches.
Avec un parler franc, une spontanéité déconcertante et un naturel exquis, Lucette nous offre sa vision d’un homme qui l’a fascinée. “Depuis la mort de Louis, la vie ne m’intéresse plus”. Et pourtant, à plus de 90 ans, Lucette se lève le matin, fait ses exercices de danse et de respiration, nage dans l’eau froide de l’océan, transpire dans le sauna, promène son chien, raconte sa vie à ceux qu’elle aime. En lisant ce texte à deux voix, je comprends mieux pourquoi Nabe adore cette femme. C’est un livre à la fois pudique, drôle et sincère. Courez l’acheter! Il nous rappelle que, sur le fumier au bout de la nuit, toute la place est pour la beauté et le rire.

Véronique Robert, Lucette Destouches: Céline secret, Grasset, 2001
réédité en Livre de Poche, 2003

01:05 | Lien permanent | Commentaires (9)