Un Belge nommé John (26/11/2022)
Par Pierre Béguin
L’humoriste Pierre Desproges, alors qu’il alimentait sa «rubrique des chats écrasés» dans le quotidien l’Aurore, s’amusait – et nous avec lui – à faire du détournement d’informations. Un exemple du procédé vaut mieux que toutes les explications:
«Le Belge John Huismans a réussi à tirer une locomotive sur 150 mètres à la force de ses dents. À notre connaissance, c’est la première fois qu’un Belge s’appelle John.»
50 ans plus tard, nos journalistes font du Desproges comme Monsieur Jourdain fait de la prose, sans même le savoir. Là aussi, un exemple vaut mieux que toutes les explications:
Or donc, on nous apprend que l’importante fonte des glaciers ces dernières années a révélé, sur le glacier du Tsanfleuron, le plus grand du massif des Diablerets, un col pratiqué du temps des Romains, et que ces derniers devaient traverser à pied sec. Ce col est situé à 2800 mètres d’altitude entre les cantons de Vaud et du Valais et fait partie du domaine skiable du Glacier 3000.
Que croyez-vous que le journaliste tire comme conclusion(s) de cette information? Je vous le donne Émile, et je vous la fais courte:
- Que la perte des glaciers dans la région des Diablerets est en moyenne trois fois plus importante cette année par rapport aux dix dernières années.
- Que les mesures en 2021 ont révélé une épaisseur de glace d’environ 15 mètres dans cette zone.
- Que, sur la base de reconstructions et de comparaisons avec les données des années 2000, les chercheurs ont conclu que la taille des glaciers avait diminué de moitié entre 1931 et 2016.
- Que «notre comparaison entre les années 1931 et 2016 montre clairement qu’il y a recul significatif des glaciers durant cette période» (dixit le professeur Daniele Farinotti, de l’ETHZ).
- Que, si les glaciers ont perdu 50 % de leur volume entre 1931 et 2016, il n’a fallu que six ans, entre 2016 et 2022, pour qu’ils baissent de 12 %.
Conclusion: l’année 2022 est vraiment différente et va battre tous les records. Conclusion implicite: il devient urgent de ponctionner bien davantage encore les fonds publics pour accélérer les énergies de transition, solaire et éolienne, quitte à imposer l’état d’urgence aux droits de recours.
Toutes ces conclusions sont vraies et incontestables, certes, au même titre que le Belge de Desproges s’appelle John. Sauf que la véritable information n’est pas là!
Incroyable! Pas un mot – je dis bien, pas un mot – sur ce qui fait réellement l’intérêt de cette découverte (qui n’est d’ailleurs pas un scoop, puisqu’on m’avait déjà appris cela à l’école primaire). Si l’on admet que, il y a deux mille ans (une poussière de seconde dans l’infini de la création!), les Romains pouvaient passer à pied sec un col situé à 2800 mètres d’altitude, et aujourd’hui recouvert encore de glace, cela veut logiquement dire que:
1. Il y a deux mille ans, il n’y avait pas de glacier au col du Tsanfleuron.
2. S’il n’y avait pas de glacier au col du Tsanfleuron, il est fort probable qu’il n’y en avait pas non plus à même altitude ailleurs dans les Alpes (ce qui a permis à Annibal de les traverser avec des éléphants, et au mois de novembre, svp! On appelle d’ailleurs cette période l’Optimum romain).
3. S’il n’y avait pas de glaciers à moins de 3000 mètres dans les Alpes il y a deux mille ans, alors que, même s’ils fondent rapidement ces dernières années, ils résistent encore en 2022, il faudrait en déduire qu’il faisait, du temps de nos chers Romains, au moins aussi chaud, si ce n’est plus chaud qu’aujourd’hui (oui, oui! on cultivait des vignes en Angleterre au temps de l’Optimum médiéval, comme c’est de nouveau le cas de nos jours grâce au réchauffement climatique – actuellement, 33 700 hectares, l’équivalent de la région de Champagne, de terres de sa Majesté propices à la viniculture; on soupçonne même que les Vikings de l’âge du fer connaissaient déjà la vigne et le vin sous ces latitudes).
4. S’il faisait plus chaud du temps de nos chers Romains, cette chaleur n’est en aucun cas imputable au CO2 industriel, puisque il n’y avait à cette époque, à notre connaissance du moins, ni usines, ni avions, ni voitures, ni internet, ni Américains, ni tout ce qui émet ce CO2 de malheur responsable de tous nos maux et qu’on taxe en conséquence allégrement – oui, je vous le concède, il y avait déjà des vaches, mais il semble peu raisonnable d’imputer cette chaleur d’alors aux leurs seules flatulences, vous en conviendrez.
5. S’il n’y avait pas de glaciers à 2800 mètres du temps des Romains, et que nos glaciers actuels sont en train de fondre à la même altitude, c’est que, entre la période romaine et la nôtre, ils ont dû se reformer, en partie du moins.
6. S’ils se sont reformés, c’est qu’il a dû faire beaucoup plus froid à un moment ou à un autre – une période qu’on appelle d’ailleurs le petit âge glaciaire, et qui s’étend en gros entre le XIVe et le XIXe siècle.
Conclusion: «Souvent température varie, bien fol est qui s’y fie!» (tout le monde connaît cette expression, due à François 1er si l’on en croit Victor Hugo, mais il est devenu dangereux de l’utiliser de nos jours dans sa version d’origine, d’où cette petite modification de paradigme que je me suis permise).
Quant à ma propre conclusion, elle est simple. Je voudrais rappeler humblement à certains journalistes – mais pas que – le sens de la satire médiatique de Desproges qu’ils semblent n’avoir toujours pas comprise: la véritable information dans le scoop «Le Belge John Huismans a réussi à tirer une locomotive sur 150 mètres à la force de ses dents», ce n’est pas qu’un Belge puisse se prénommer John...
17:12 | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
J'ai bien l'impression qu'on a beau dire, bien faire, rien n'y fera. Face à la doxa dominante, nous sommes perdus. OK boomer, leur seule réponse... Un peu comme si dans les années trente en Allemagne, vous auriez voulu dire que non, les Juifs ne sont pas responsables de tous les maux dans ce pays...
Écrit par : Géo | 27/11/2022
Oui, vous avez raison, hélas! D’autant plus décourageant qu’on nous oppose toujours la sempiternelle liturgie des croyances ou du ressenti personnel. Mais jamais un argument! Il est vrai qu’on a fabriqué de toutes pièces un soi-disant consensus des scientifiques, alors que les pétitions qui contestent le narratif de l’urgence climatique s’accumulent depuis des années sans que les médias ne les relaient (dernière en date: la pétition Clintel – 1400 signatures de scientifiques). Il est vrai aussi qu’après le crack de 2008, il fallait à tout prix relancer la machine économique: 30 billions de dollars de fonds publics entre 2015 et 2030 pour favoriser la transition énergétique, le plus grand racket de toute l’histoire du capitalisme! Avec de telles sommes, la propagande se doit d’être à la hauteur de l’enjeu. Mais le plus surprenant, c’est que de telles évidences ne semblent même pas effleurer les esprits. Ne serait-ce que pour questionner certains postulats pour le moins douteux.
L'unanimité spontanée et libre n'est tout simplement pas un mécanisme humain. Qui pourrait croire qu’un Président soit élu démocratiquement avec plus de 90 % des voix sans la moindre tricherie? Personne! Qui pourrait croire qu’une idéologie s’impose en quelques années dans une énorme majorité de la population occidentale sans une propagande idoine? Tout le monde (ou presque)! Cherchez l’erreur!
Mais je garde espoir: les idéologies finissent toujours pas se fracasser aux réalités. Et certaines évidences deviennent si visibles que les plus fanatisés ne pourront pas les cacher encore très longtemps. De plus, les coming out de scientifiques ou de militants écologiques repentis sont de plus en plus nombreux. Leurs discours discordants finiront bien par être relayés...
Écrit par : Pierre Béguin | 27/11/2022
Bonnes remarques, que semble corroborer un documentaire rediffusé ce samedi sur Arte qui explique la chute de l'empire romain par la pandémie de variole (appelée peste) de l'an 169 qui aurait décimé les légions occupées à contenir les barbares et une éruption d'un sombre volcan islandais au 6e siècle qui aurait fait baisser la température de 2 degrés. Selon Le Monde il y avait déjà plus de 200 causes de la chute de Rome répertoriées. Dans deux mille ans, combien en comptera pour expliquer la chute de l'Occident? Et je termine en remarquant que la peur de Poutine aura peut-être été plus forte que la peur de l'enfer climatique pour convaincre un peu les Occidentaux (et à ceux qui rêvent d'être comme nous) qu'une sage économie réside dans la réduction des consommations effrénées de resources non renouvelables. A propos des glaciers, voir cette petite vidéo très instructive: https://vimeo.com/300291304
Écrit par : JF Mabut | 28/11/2022
Des chercheurs ont montré que les plus grandes périodes d'expansion de l'humanité correspondent aux périodes de réchauffement.
Pour parler de notre époque, les années 50 et 60 furent très rudes. On parlait alors de refroidissement climatique: 1952, 1954 (le fameux hiver de l'Abbé Pierre) 1956 où la rade était gelée à Genève, comme ce fut souvent le cas durant le petit âge glaciaire. En voici un exemple:
"1788-1789 : hiver très rigoureux, "l’un des plus rigoureux qui se soit conservé dans la mémoire des hommes" (De LUC). En décembre et en janvier, on traverse la rade en traîneau et à cheval. Le Rhône est gelé, la machine hydraulique et toutes les fontaines sont arrêtées. Les moulins ne tournent plus. La farine manque. Disette."
Il faut vraiment être con pour souhaiter le retour du grand froid, qui reviendra de toute façon, éoliennes ou pas! A la différence que lesdites éoliennes ne tourneront plus, les pales étant gelées...
Écrit par : Edouard | 28/11/2022
Ce qui est réjouissant dans les commentaires précédents, c'est leur niveau d'information. Car jusqu'ici, les politiques et les médias ont procédé à une désinformation massive, les seconds étant devenus des laquais du pouvoir, comme l'a bien montré la couverture médiatique du Covid. Alors, puisqu'on en est à informer, que l'on sache qu'à toutes les échelles de temps, les courbes de CO2 SUIVENT celles des températures: comment donc une cause peut-elle suivre son effet?
Cela dit, on nous annonce la disparition des blogs de la TDG. Sans doute les caisses de résonnance de la pensée dominante peuplant sa rédaction ont-elles honte du niveau de leurs articles, en regard des analyses et du sens critique des blogs que leur journal héberge...
Écrit par : Alcofribas | 28/11/2022
JF Mabut : il ne s'agit pas de la peur de Poutine, mais de la dénonciation d'avoir envahi un pays souverain, et de crimes qu'il y commet. Ne mélangeons donc pas le problème climatique avec les agissements d'un autocrate. L'un n'a rien à voir avec l'autre.
Écrit par : Frenkel | 28/11/2022
"Mais je garde espoir: les idéologies finissent toujours pas se fracasser aux réalités." Oui, mais toujours trop tard en regard des dégâts provoqués par elles...
"la chute de l'empire romain par la pandémie de variole (appelée peste) de l'an 169 qui aurait décimé les légions occupées à contenir les barbares"
Les révisionnistes sont au pouvoir dans les chaires d'Histoire depuis longtemps (voir la Commission Bergier...). Il n'y a jamais eu de bataille de Morgarten, ah zut, juste après on retrouve plein d'armes sur le lieu-dit. Tout le Valais sait que les Sarrazins (à moins que ce ne soient les Salamin ou les Maury ?) ont mis le feu à l'Abbatiale de Saint-Maurice. Mais voilà que dans la somme historique réalisé pour les 1500 ans de sa fondation, les initiateurs du projet ont cru bon de faire appel à un historien d'ultra-gauche, pour lequel il est important de préserver et glorifier la nation arabe et sa merveilleuse religion de Paix et d'Amour. Donc, d'après lui, ce ne sont pas des Arabes, mais il ne nous dit pas de qui il s'agit...(lire : p.145 de "Histoire et Archéologie de St-Maurice d'Agaune"). Embêtant. Surtout si l'on pense que les gens de son milieu disent à qui veut l'entendre qu'un vieux qui meurt en Afrique, c'est une bibliothèque qui brûle alors qu'ils n'ont que mépris pour ce que se transmettent de génération en génération les Valaisans. Lire : "Grand Guide du Valais" de Jules Monod, date d'édition inconnue, environ fin XIXème.
Tout cela pour dire que vraisemblablement, ce qui a provoqué la fin de l'Empire romain, c'est qu'à un moment donné, les légions censées défendre Rome étaient constituées de la même ethnie que ceux qui l'envahissaient.
C'est ce qu'on appelle un Grand Remplacement, en cours de nos jours chez nous.
Écrit par : Géo | 28/11/2022
Excellent billet!
Dans le même esprit faites cette petite expérience intéressante.
Recherchez sur internet la phrase suivante:
"se réchauffe plus vite que le reste"
Ensuite faites la même chose avec différents toponymes comme:
"La Suisse se réchauffe plus vite que le reste"
https://www.20min.ch/fr/story/la-suisse-se-rechauffe-plus-vite-que-le-reste-du-monde-585205845350
"Le Canada se réchauffe plus vite que le reste"
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161815/rechauffement-climatique-climat-rapport-fuites
"L'Australie se réchauffe plus vite que le reste"
https://www.20min.ch/fr/story/l-australie-se-rechauffe-plus-vite-que-le-reste-du-monde-442738582539
"Le Pôle nord se réchauffe plus vite que le reste"
https://www.brut.media/fr/nature/le-pole-nord-se-rechauffe-deux-fois-plus-vite-que-le-reste-de-la-terre-df40b483-9e0d-4dd1-a2fd-bff0dbfcf888
"Le Moyen Orient se réchauffe plus vite que le reste"
https://www.nouvelobs.com/planete/20220908.OBS62950/le-moyen-orient-se-rechauffe-deux-fois-plus-vite-que-le-reste-de-la-planete.html
"La Russie se réchauffe plus vite que le reste"
https://www.leprogres.fr/france-monde/2015/12/26/la-russie-se-rechauffe-plus-vite-que-le-reste-du-monde
et ainsi de suite!
Vous comprendrez très vite que toutes les régions du monde se réchauffent plus vite que toutes les régions du monde. C'est une des meilleures manières de démontrer le mensonge du prétendu réchauffement climatique antrhopique cet la propagande des médias aux ordres.
Pour plus d'infos lisez ça:
https://lesobservateurs.ch/2019/04/26/la-suisse-se-rechauffe-deux-fois-plus-vite/
et SURTOUT ça qui vous explique ce qui se cache derrière ce gros mensonge:
https://www.dreuz.info/2022/11/la-fabrication-du-consentement-le-pass-carbone-arrive-274747.html
Écrit par : Fantasio | 28/11/2022
Ce cher Alcofribas, qui nous avait manqué, a vu juste concernant la fermeture des blogs:
Les "journalistes" de service et surtout leurs employeurs se sont dit que tous ces blogs qui diffusent la vérité sur tant de sujets tabous (dont le prétendu réchauffement climatique anthropique, la fraude électorale, l'ordinateur du fils Biden, les pseudo vaccins, le Great Reset, l'Agenda 2030 etc.) risquaient de faire bcp tort à la propagande mondialiste qu'eux s'évertuent de relayer nuit et jour. Ils ont donc tout d'abord éliminer des blogs qui dérangeaient l'un après l'autre: celui de Mme Herzog, celui de Monsieur Montabert (sur 24H), celui de Mme de Meuron etc., mais il en reste encore bcp trop dont bien entendu l'excellent blog de Monsieur Béguin.
Certes, certains blogs TdG qu'on ne citera pas relayent la même propagande que les médias main stream, mais comme ça ferait tache de supprimer uniquement tous blogs qui dérangent, mieux vaut tout supprimer d'un coup, comme ça plus de contradicteurs et tout va pour le mieux dans LE MEILLEUR DES MONDES.
J'en ai déjà parlé ici mais pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu écoutez attentivement ce brillant documentaire pour comprendre ce qui se passe dans notre monde:
Ici avec les sous-titres français:
https://odysee.com/@HerveGaia:9/MONOPOLY---Who-owns-the-World-VOSTFR:1
Ici avec une meilleure qualité d'image, mais en anglais (une fois sur la page cliquez sur le drapeau anglais en haut à droite):
https://www.timgielen.com/en/home-en/
Merci à vous tous esprits éveillés! Tenez bon, la victoire est au bout du chemin even if the road is rocky.
Écrit par : Mermaid | 28/11/2022
"The rocky road to Dublin", vieille chanson traditionnelle! Auriez-vous des origines irlandaises, cher Mermaid?
A part ça, le documentaire que vous mettez en lien est effectivement brillant. Je le recommande.
Écrit par : Pierre Béguin | 29/11/2022
Bien vu , Mr. Béguin, mes origines sont proches.
Moi, c'est plutôt l'Ecosse.
Ce documentaire, bien qu'incomplet est bel et bien brillant et tout le monde devrait le voir au moins une fois et surtout le partager autant que possible.
Le passage à partir de la minute 43 où l'on entend le virologue belge Marc van Ranst expliquer comment il a terroriser la population pour la pousser à se faire vacciner (lors du H1N1) est particulièrement significatif et devrait servir de pilule rouge à plus d'un pour se réveiller et ouvrir enfin les yeux. Et tout cela devant un parterre de mondialistes que cela fait rire.
Si vous avez aimez ce documentaire vous devriez également aimer ce qui suit: le conseiller en chef du WEF (FEM en français) qui nous explique leur programme pour les gueux que nous sommes:
https://odysee.com/@Roms17:d/Le-futur-programme-de-Macron-c'est-Harari-qui-en-parle-le-mieux:5
et
https://odysee.com/@CyberWalker.:f/Yuval-Noah-Harari---Compilation-(FR):1
"The road is rocky but it won't be rocky long!"
https://www.youtube.com/watch?v=ziilcUVjvZk
Écrit par : Mermaid | 03/12/2022