CEVA et citoyenneté, suite (20/01/2015)

 

Par Pierre Béguin

 

A propos de mon dernier billet CEVA et citoyenneté, je remercie cet habitant de Champel de son commentaire tout à fait édifiant. Interpellé sur les nuisances nocturnes des travaux du CEVA à Champel (qui n’excédaient pas 22 heures et ne reprenaient qu’à 6 heures, alors qu’à la Chapelle elles s’étendent sur toute la nuit), M. Luc Barthassat se fend donc d’une missive ainsi formulée:

 

«Je suis conscient des difficultés que génèrent les chantiers de l'importance du CEVA et des nuisances induites pour les riverains. Je peux vous informer que la convention de délégation du contrôle environnemental du chantier CEVA a été signée entre le Canton et l’OFT. Elle est entrée en vigueur le 9 septembre 2014 et elle permettra à mes services en charge de l'environnement, ainsi que je leur ai demandé, de suivre de près ce chantier en particulier pour le bruit. En ce qui concerne les horaires de travail je transmets votre alerte à la direction de projet CEVA qui vous répondra sur ce point. En effet, je sais que des instructions précises sont données aux entreprises quant aux travaux en période nocturne, cependant il est important que les riverains nous fassent part de leur ressenti afin que le chantier puisse faire les corrections nécessaires quand cela est possible. Je vous remercie donc pour votre alerte et vous prie de recevoir, Cher Monsieur, mes cordiales salutations.»

 

Le commentaire précise que, dès lors, les nuisances nocturnes dues aux travaux ont cessé. Conclusion: à Champel, tout laisse croire que M. Luc Barthassat peut faire quelque chose; à la Chapelle, interpellé sur le même problème, M. Luc Barthassat, selon ses propres paroles, ne peut rien faire. Quelle parfaite illustration de mes propos sur la citoyenneté à deux vitesses! Quelle crédibilité un élu peut-il conserver après cela?

 

M. Luc Barthassat, les habitants de la Chapelle aimeraient comprendre les raisons de cette incroyable disparité de vos pouvoirs selon qu’ils s’exercent d’un côté ou de l’autre de l’Arve. Par la même occasion, ils vous rappellent que tous les citoyens, de Champel ou d’ailleurs, sont à égalité dans les locaux de vote: chacun possède une voix le moment venu…

 

08:31 | Lien permanent | Commentaires (9)