SUISSE MOISIE (02/02/2010)
Par Antonin
Des écrivains suisses se sont spécialisés dans un genre: dénoncer leur pays replié sur lui-même, peuplé de gens frileux, têtus, stupides, craintifs, incultes, cupides, méfiants, racistes et j’en passe. Le texte de ces écrivains donne souvent dans le cliché télévisuel, c’est-à-dire l’absence de nuances. Dans “Hommage à la Suisse” (écrit en 1932, année de parution du “Voyage au bout de la nuit”), Hemingway s’est adonné à cet exercice de manière cocasse et féroce.
Buffet de gare de Territet. Un Américain de passage propose à la serveuse une partie de jambes en l’air pour trois cents francs. Prenant un air outré, celle-ci refuse. Un autre jour, un écrivain américain de passage commande un café. Il propose à la serveuse de faire la tournée des grands-ducs. Refus catégorique. L’Américain, qui vient de divorcer, offre à trois porteurs deux bouteilles du meilleur champagne. On parle du divorce, phénomène de société alors beaucoup plus répandu aux USA qu’en Suisse. Pour nos trois porteurs, le divorce est inconcevable. Quand il quitte l’établissement, l’écrivain épie par la fenêtre nos trois employés: au lieu de boire joyeusement la seconde bouteille de l’excellent champagne, ils demandent à la serveuse de remporter au bar la bouteille intacte. “Ça leur fait trois francs et quelques par tête”, se dit Johnson.
L’observation précise de la vie des vraies gens (expression d’une politicienne française passée au second plan) permet de raconter des histoires qui en disent plus que les stéréotypes véhiculés par la télé, les journaux et certains gendelettres. Je me disais, en lisant cet “Hommage à la Suisse”, que l’observation, quand elle tient à la fois de l’examen critique et de la contemplation, recueillait plus facilement mon adhésion. Avec très peu de moyens et un art consommé du dialogue, Hemingway offre l’image d’une certaine Suisse. Image qui, sur le plan littéraire, me semble plus efficace que les généralités proférées ici et là sur les banques, l’argent sale, la lâcheté des politiques, la frilosité, l’égoïsme, la peur, la xénophobie et le manque de maturité des habitants de ce petit pays plat, comme dit Georges Haldas.
Ernest Hemingway: Les Neiges du Kilimandjaro, Editions FOLIO
02:04 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Il est en fait très difficile de caractériser une nation, ou un pays, parce que pour bien juger de ce qui est spécifique à un pays, et non à l'humanité en général, il faut bien connaître le pays dont on parle, et en connaître au moins deux autres très bien aussi. En général, quand on parle d'un autre pays, on le différencie par rapport à ce qu'on croit être différent du sien, mais le regard est déjà biaisé parce qu'on se comporte différemment dans un autre pays que dans le sien. Est-ce que l'Américain proposerait à une serveuse compatriote aussi facilement les 300 francs qu'à une serveuse suisse? Il ne suffit pas de passer quelques jours en touriste dans un autre pays pour saisir les choses réellement. Il faut y avoir vécu, y avoir travaillé.
Quand on ne peut pas vivre successivement dans plusieurs pays, on peut quand même saisir des différences culturelles dans la littérature. On peut lire les écrivains suisses et les comparer aux autres. Et il y a certainement des tendances différentes. Le côté latin, hérité de l'ancienne Rome, est par exemple plus présent en France qu'en Suisse romande. Les Français ont l'obsession des lois, mais aussi de la vie publique formelle en général; ils ironisent facilement sur la morale, comme vide de sens propre. Or, les Suisses ont un côté plus lié aux coutumes, à la morale, à l'ethnique, à la couleur locale. La littérature française est très liée aux figures de rhétorique, ou aux dogmes littéraires, ou alors encore à la fonction démonstrative; les écrivains suisses ont des plaisirs plus simples et plus traditionnels, je pense. C'est moins grandiose, plus anodin, aussi, mais c'est plus vivant, plus agréable, plus souple. En tout cas c'est ma façon de voir.
Écrit par : RM | 02/02/2010
Oui, naturellement, il y a le côté matamore du touriste en vadrouille, les poches pleines de dollars. Mais l'essentiel, dans la nouvelle de hemingway, c'est la focalisation sur le comportement des employés helvétiques. Leur côté tip top gnangnan faut pas exagérer un sou est un sou on va pas se beurrer le citron. C'est ça que je trouve magnifique à raconter parce que la Suisse c'est aussi ça. Bon, on trouve les mêmes profils sans doute en Auvergne ou en Wallonnie ou dans les faubourgs de Prague. Oui. Sans doute. Mais ce qui compte, c'est l'appréhension. le coup d'oeil. Le foyer de perception. Et là ça jubile. Ca virevolte. Un vent de liberté souffle. C'est ça que j'aime. Bonne nuit Rémi.
Écrit par : tomoto | 02/02/2010
Le jour où un auteur suisse romand aura écrit quelque chose d'universel, alors il pourra critiquer la Suisse qu'il croit (par auto-identification) recroquevillée sur elle-même. Car c'est un fait que les auteurs et les médias suisses romands pensent que la Suisse est, comme eux, fermée et incapable d'innovation. C.-F. Ramuz est le dernier auteur suisse romand dont on peut prétendre qu'il ait écrit quelque chose d'universel. Cela remonte à pas mal de temps.
Écrit par : Lord Acton | 03/02/2010
Mon cher Lord Acton, votre vision date un peu… Vous ne devez pas lire souvent les écrivains suisses d'aujourd'hui, qui ne font pas tous dans la caricature, heureusement. Ramuz est mort en 1947 : beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis…
Écrit par : jmo | 03/02/2010
Le jour où quelqu'un écrira quelque chose de réellement universel, il ne s'exprimera plus en une langue seulement nationale.
Sinon, à la télé, Tomoto, j'ai vu un jour qu'à la fin d'une note de restaurant genevois, il y avait le dicton suivant: "Il n'y a pas que l'amour, dans la vie, il y a aussi l'argent". A Paris, on s'enrichit pour pouvoir avoir des maîtresses.
Écrit par : RM | 03/02/2010
Ah l'argent mon cher Rémi c'est le nerf de la guerre. Il n'y a en vérité que ça qui soit réellement réel, me dis-je parfois. Qu'est ce que le symbolique vient faire là au milieu. Pourtant j'ai entendu parler d'un milliardaire qui n'est pas assez content avec ses millions. Il rêve d'une stature, d'une aura d'écrivain, d'écrivoiiinnnn. Oui oui sans blague. Et l'homme met tout en oeuvre pour attirer les journalistes dans de mystérieuses caves éclairées aux bougies. On croit rêver. Mais peut-être le symbolique a-t-il tout de même un certain petit aléatoire séduisant réconfortant sens. Je me disais, que préfères-tu, un père qui te laisse un château ou un père qui t'a donné l'amour du verbe et des belles choses. Sur une tombe l'autre jour j'ai lu: Dans la nuit il n'y a que la lumière. Je te laisse sur cette phrase énigmatique. Bonne journée.
Écrit par : tomoto | 04/02/2010
Oui, l'Etat même, comme fonctionnement, comme machine, n'enthousiasme personne, et pousse chacun à retourner aux bonnes vieilles religions.
Écrit par : RM | 04/02/2010
Tout à fait d'accord avec vous, Antonin, si je vous ai bien compris. L'auto-dénigrement est en Suisse un maladie atavique qui ne touche d'ailleurs pas que les écrivains. On peut y voir une manière de complaisance masochiste, mais j'y perçois surtout une protection contre les sentiments d'envie que nous pouvons susciter chez les "autres". S'attaquer soi-même peut être une façon d'éviter les coups! Mais je ne jetterai la pierre à personne. Moi-même, à l'étranger, je me suis souvent surpris à critiquer mon pays, ses institutions et ses habitants avec une passion qui dépassait de loin ma conviction. Pour résumer ma pensée confuse, je crois que l'auto-dénigrement exprime surtout une autosatisfaction qui n'ose pas se dire. Amitiés.
Écrit par : Pierre Jean Ruffieux | 04/02/2010
Je crois que vous avez raison Pierre Jean. L'auto-dénigrement exprime une autosatisfaction. Je me souviens des milieux du théâtre en France. Lorsqu'on me demandait de quelle région de FRance je venais, je baissais la tête d'un air honteux: Je viens de Suisse. Les uns riaient de bon coeur. D'autres semblaient intéressés par ce petit bout de terre. Savez-vous que Chéreau adorait, à l'époque, les actrices et acteurs du Jura suisse. Il les trouvait talentueux, originaux. Il les faisait jouer. Dans les milieux littéraires, j'ai connu un Borgeaud qui s'était si bien acclimaté à Paris qu'on eût dit un natif de Courbevoie.Mais de nos jours, il est tendance de stigmatiser les mous salauds, comme fait un certain Moix qui reprend sans le citer une expression de mon cher Marc-Edouard NABE.Dans nos contrées, il en est un ou deux qui ont trouvé le créneau du repli frileux, nous en parlerons autour d'un thé.
Écrit par : tomoto | 05/02/2010
TRUTH BOODDHA MEISSSONNIER LYCEE ST FR ASISE SUITE FEATURING BOODDHA INSTATN DE GIVECNHY BOUDE P 2006 CAISSE DE DEPOTS ET DE CONSIGNATINOS TITRE MICHELIN NASA 2006 APRT 5 P 57 CH CVIL TOKYO EXCHANGE BIBLIO DE CITE UNIVERSITAIRE DE APRIS ET DE CERGY PONTOISE FERMETURE ET DE RUNGIS BIBLII FR MITTERRAND ART L 541 2 1 ET R 54 12 1 A R 54 12 8 DU CODE DE TRAVAIL DE PROCEDER A RADIATION DE LISTE DES DEMANDEURS D EMPLOI 1989 VOL 1 P 504 15565 URSAAF DS 1959 491 REMUNERATION PROSTITUTION HAZELL KELLEY KATE BECKINSALE YAMINA BELBEY ANIA KISIEL BIBLIO HEINERICH HEINE SUITE KIOSQUE THEATRE COMPLICE PTT HAMELIN
Encyclopédie pratique de la photo / Kodak ; [Kenneth T. Lassiter, Robert E. White Jr. et al.] ; [éd. française Roger Favre, Jean-Luc Berthoud et al.]
Alphabet du titre :
latin
Auteur(s) :
Lassiter, Kenneth T . Rédacteur
White, Robert E (Jr) . Rédacteur
Favre, Roger (1943-….) . Traduction
Berthoud, Jean-Luc . Traduction
Eastman Kodak Company (Rochester, N.Y ). Éditeur scientifique
Date(s) :
1979-1982 BNP 1984 AUTOMATISATIONS DES RESEAUX ET DES TERMINAUX UVSQ VERSAILLES SNAP J C DECAUX
TI DRIEU MA ROCEHLLE BAL DES MAUDITS LECARME J
ATHENAEUM 83 2 P 423
92 1 P 229
TI LES MAUDITS TRUADNS ROLAND MICHEL EDGAR
ATHENAEUM83 1 P 141
FIG 1 ET2
TI LESIONS CEPHALIQUES PAR MUNITIONS ARMES DE POING ETDUES LIMITATVIE TROIS CALMIBRES 45 ACP 9 MM PARABELLUM 357 MAGNUMBALSEN COSTESEQUE BEATRICE
ATHENAEUM82 1 P 185
07 1 P 219
TI RAPPORTS CONSEIL ETAT CONSEIL CONSTRITUTIIONNEL DRTOI DE GREVE SERVICES PUBLICS ROUSSO AMY
ATHENAEUM09 2 P 555
07 2 P 759
TI SOCIALISME ET SYNDICALISME EN SUIDDE DROZ
ATHENAEUM091 P 147
µ08 1 P 213
TI FAMILLE DE VIRGINE CAFET BNF OU MAISON HEINRICH HEINE GALLICA A TOL 1909 JULIEN PRESDIENDET DEA2 20 SEP 09 SUR LE CHANTIER POUR CONSTRUIRE LA MAISON DES ETUDIANTS RUE DE LABUCHERIE DES ETUDIANTS REMPALCENT LES CHARPENTIERS E NGREVE
ATHENAEUM08 2 P 639
05 2 P 545
IT INTERSECTION BULLETIN DE LIAISON PUIS ORGANE DE LIAISON DE PROPAGANDE DE JEUNES CHOMEURS 1936 PAGE 2 ENFANCE DEFICIENCE MICHELLE WILLIAMS DAWSON
ATHENAEUM92 2 P 423
93 1 P 215
93 2 ¨P 517
82 2 P 435
TI FORCES MENTALES REVUE MENSUELLE DE SCIENCE PSYCHIQUES CELTE 1907 ART 12148
ATHENAEUM97 1 P 137
06 2 P 147
TI ANIA KISILE LECTTURES MORALES USAGE DES ECOLES ET MAISONS D EDUCATION DE JUENES FILLE SEGOND A HATIER
ATHENAEUM96 2 P 479
04 1 P 135
TI LANTERNE DES DEMOISEMLLE HISTOIRE DE FEMME PDERO GARCAIS 1883 POSEUSE DE LAPIN P 3 NUMERO 6
ATHENAEUM96 1 P 177
04 2 P 493
TIARTE GEIE BAZAR OTOTMAN DES BALKANS MORTIZ P 63 RECOMMANDATION OBSERVATION DFOR EUROPEAN FOR A DIGITAL LIBRARY EDL
ATHENAEUM98 2 P 469
05 1 P 123
TI DELOS BRAINSTORMING JUAN LES PINS FR 5 6 DECE 2005
ATHENAEUM98 1 P 145
01 1 P 103
TI EDITINO DEFINITIVE BALLADES FRNACAISE ET CHRONIK DE FRANCE 11 CONTES DEMA SOEUR OIE ET MON FRERE LE JARS A FONTAINA POEME DU TOIT DE CHAUME FOR PAUL
ATHENAEUM97 2 P 507
01 2 P 471
TI CYRILEL DUBUS POME DU CHAUME VOL2 AUTOUR DU CHAUME MOURANT
ATHENAEUM002 P 483
02 1 P¨145
TI FAUCHER E ORDRE POUR LA CLOTURE ALLEMANDE
ATHENAEUM002 P 139
02 2 P 481
TI REUTLINGEN ANIMATION SOCI CULTURELLE ZONE RESIDENTIELLE DE TYPE COURANT CCC CEEDC
ATHENAEUM99 2 P 475
03 1 P 117
TI RELEVE EET REPRESENTATIUON DEARCHITECTURE INVENTAIRE GENERAL DESMONUMETNS ET RICHESSES ARTISTIQUES DE FRANCE DL 1992
ATHENAEUM99 1 P 133
03 2 P 483
IT LITTERATURE SUISSEJ ¨PIERRE AME MAIN FAIT NID90 1 P 101
CLASSICAL PHILOLOGY 90 2 P 163
TI COURSE
CLASSICAL PHILOLOGY 90 3 P 289
TI MALMENER OISEAUX
CLASSICAL PHILOLOGY 90 4 P 347
TI H FRED AMILE FRAGMETNS JOURNLA INTIME
CLASSICAL PHILOLOGY 88 1 P 69
IT JOUR A JOUR
CLASSICAL PHILOLOGY 88 2 P 137
TI GRAINS DE MIL
CLASSICAL PHILOLOGY 88 3 P 231
TI J RODOLPHE ANRAY HABITUDES ET MOUERS PRIVEE DES ROMAINS
CLASSICAL PHILOLOGY 88 4 P 335
TI P ARX GEATNS DE PAILLE
CLASSICAL PHILOLOGY 101 P 49
TI OMBRE D UN PEUPLIER
CLASSICAL PHILOLOGY 105 2 P 167
TI F AUBERJONOIS ILE AUX FEUX
CLASSICAL PHILOLOGY 104 2 P 183
TI CHITTAZGONG A CORK
CLASSICAL PHILOLOGY 105 1 P 67
IT ARCHE DE NOE EN CALECHE SECHE
CLASSICAL PHILOLOGY 104 4 P 459
TI R AUBERT TERRRASSE DES ELEPHANTS
CLASSICAL PHILOLOGY 104 3 P 323
TI C INGA BARBEY NOCES DES SOUFRE
CLASSICAL PHILOLOGY 104 1 P 67
TI PORTRATI DE MA MELO
CLASSICAL PHILOLOGY 103 4 P 387
TI ETINEN BARILLIER BACH HSTOIRE
CLASSICAL PHILOLOGY 103 4 P 273
TI UNE MONDE REEL
CLASSICAL PHILOLOGY 103 2 P 137
TI MA SEUL EOILE EST MORTE
CLASSICAL PHILOLOGY 93 4 P 325
TI A BEGUIN PATIENCE DE RAMUZ
CLASSICAL PHILOLOGY 91 2 P 145
TI INVALIDE FOU
CLASSICAL PHILOLOGY 93 3 P 243
IT J LUC BENOZIGLIO PEINTURE AVEC PISTOLET
CLASSICAL PHILOLOGY 93 1 P 51
TI PYRAMIDE RONDE
CLASSICAL PHILOLOGY 92 4 P 351
TI VOIX DES MAUVAIS JOURS CHAGRINS RENTRES
CLASSICAL PHILOLOGY 923 P 255
TI RAFIK BEN SALAH HAREM EN PERIL
CLASSICAL PHILOLOGY 92 2 P 165
TI LETTRES SCELLES AU PRESIDENT
CLASSICAL PHILOLOGY 92 1 P 59
TI INVASION DES CRIQUETS DERVIE ORDINAURE
CLASSICAL PHILOLOGY 91 4 P 347
TI RENE BERGER CYBERCARNETS CYBERLIVRES
CLASSICAL PHILOLOGY 91 1 P 55
TI CH BUECHAT SIRENE LA BAS
CLASSICAL PHILOLOGY 93 2 P 163
TI HELENE BEZENCON CONFESSINOS MANGEUSE DE LUNE
CLASSICAL PHILOLOGY 91 3 P 249
TI MEMOIRE PENDANT LES TRAVAUX
CLASSICAL PHILOLOGY 97 1 P 57
T IS CORINNA BILLE ABIME DES FLEURS
CLASSICAL PHILOLOGY 97 4 P 333
TI FRAISE NOIRE
CLASSICAL PHILOLOGY 97 3 P 221
T I SOURIR DE ARAIGNEE
CLASSICAL PHILOLOGY 972 P 147
IT PIERRE BILLON CHAUSSE TRAPE
CLASSICAL PHILOLOGY 96 1 P 49
IT ORGRE DE BARBARIE
CLASSICAL PHILOLOGY 96 3 P 247
µ
TTI ECHEC ET MAT
CLASSICAL PHILOLOGY 96 2 P 149
TI HC VICTOR DE BONSTETTEN FACULTES DE SENTIR
CLASSICAL PHILOLOGY 94 4 P 437
TI G BORGEAUD VAISSELLE DES EVEQUES
CLASSICAL PHILOLOGY 94 3 P 289
IT PREAU
CLASSICAL PHILOLOGY 96 4 P 391
TI A DE BOTTON KISS AND TELL
CLASSICAL PHILOLOGY 94 1 P 67
TI THE ARCHITECTURE OF HAPPINESS
CLASSICAL PHILOLOGY 99 4 P 329
TI MOUSSE BOULANGER PETIT EMMA
CLASSICAL PHILOLOGY 1004 P 331
TI ELGEDNE DE LA GRUYERE
CLASSICAL PHILOLOGY 1003 P 237
TI NICOALS BOUVIER BOISSONAS DYNASTIE DE PHOTOGRAPHES
CLASSICAL PHILOLOGY 99 3 P 233
TI CHEMINS DU HALLA SAN
CLASSICAL PHILOLOGY 99 2 P 129
IT THOAMS BOUVIER MUSCHELN AND BLUMEN
CLASSICAL PHILOLOGY 1001 P 155
TI J EITNNE BOVARD PORTER SA CROIX
CLASSICAL PHILOLOGY 1001 P 53
TI COUR DES GRADNS
CLASSICAL PHILOLOGY 99 1 P 37
TI M BUHLER RUE DELA ROQUETTE
CLASSICAL PHILOLOGY 98 4 P 357
TI J JBURLAMAQUI PRINCIPES DU DROIT DELA NATURE ET DESGENS
CLASSICAL PHILOLOGY 98 3 P 249
TI ISAAC SACAUSBON SATYRICA GRAECORULM SATIRA LIBRI DUO
CLASSICAL PHILOLOGY 98 2 P 147
TI BLAISE CENDRARS MAIN COUPE
CLASSICAL PHILOLOGY 98 1 P 59
TI HOLLYWOOD MECQUE DU CINE
CLASSICAL PHILOLOGY 102 4 P 371
TI M CHAPPA OFFICE DESM ORTS
CLASSICAL PHILOLOGY 94 2 P 193
TI PIPE QUI PRIE ET FUME
CLASSICAL PHILOLOGY 102 3 P 271
TI ROBERT CHESSEX FOIRE AU MARIAGE
CLASSICAL PHILOLOGY 102 1 P 63
TI ACCORD SECRET
CLASSICAL PHILOLOGY 102 2 P 189
TI CH ALBERT CINGRIA PROPOS ANIMALIER
CLASSICAL PHILOLOGY 101 4 P 367
TI A COHEN BELLE DU SEIGNEUR
CLASSICAL PHILOLOGY 101 3 P 249
TI CATHERINE COLOMB VALISE IRIRA KULICOVA ENSA 5 VERSAILLES
CLASSICAL PHILOLOGY 101 2 P 139
TI B COMMETN COLLOQUE DES BUSTES
CLASSICAL PHILOLOGY 101 1 P 47
TI TRIPTYQYE DE ONGLE
KENTRON
1783 P 61
TI FOURMIS DELAGARE DE BERNE
KENTRON 16 1 2 P 57
TI B CONSTANT CAHIER ROUGE
KENTRON 15 2 P 45
IT J L CORNUS PORTRAIT SANS RESERVE
KENTRON 15 1 P 43
IT ODILE CORNUZ BAL DES TORGNOLES
KENTRON 14 1 2 P 107
TI MUES A VAU L EAU
KENTRON 13 12 P 79
IT A CRESPO HIPPOCRATE ET LE MARCHE
KENTRON 12 2 P 83
TI ORTHOPAEDEIAN DER SCHWELLE
KENTRON 11 2 12 1 P 85
TI ANN CUNEAO VERMINE
KENTRON 25 P 95
TI MONDEDES FORAINS
KENTRON 24 P 129
IT CORBEAUX SUR NOS PLAINES
KENTRON 20 2 P 109
IT PIANODU PAUVRE
KENTRON 23 P 113
IT WHY NOT AGENCY MILAN CAFE DU PAUVRE BOUDARD AL
KENTRON 21 P 129
18 1 2 P 59
IT ROMAN D UNE JUEN HOMME PAUVRE FEUILLET OCTAVE
KENTRON 19 1 2 P 119
IT EUROGIFT
KENTRON 17 2 P 81
Écrit par : BOODDHA | 08/12/2010