Santé (15/05/2009)

Par Alain Bagnoud

 

Cendrars.jpgRégime de Blaise Cendrars à La Redonne, dans le Midi. Nous sommes en 1927.

Le matin, il se promène et observe les bateaux. Arrive midi. Il mange à l'auberge du village.

« Les fromages, les fruits étaient quelconques, mais le café était bon et la blanche de la maison râpeuse, juste comme je l'aime. J'arrosais mes repas de deux, trois bouteilles de ce fameux vin d'Ensuès que l'on ne récoltera bientôt plus, les vignes en balcon dans les rochers environnants étant trop difficiles d'accès et trop pénibles à travailler, vin riche que je ne puis comparer qu'au vin de Samos tant par son goût fruité que par sa bonté en alcool, et je me levais de table chargé comme une cartouche de dynamite. »

C'est l'après-midi. Il s'agit de jouer au boules et le perdant paie la tournée: « … le soir, j'avais bu mes quarante, j'avais bu mes soixante verres de pastisse avec tous ces bon bougres, selon le nombre de parties que j'avais faites dans mon après-midi et le nombre de tournées de politesse que les uns ou les autres m'avaient rendues. »

Enfin, il faut rentrer.

«... je remontais le soir au « château, chargé d'un diner froid et d'autant de bouteilles de vin que je pouvais en fourrer dan mon havresac... J'allais, je venais j'entrais dans la cuisine, j'en ressortais, je faisais le tour de la maison, je revenais m'installer sur la terrasse, je débouchais une bouteille, je bourrais ma pipe, je cassais lentement la croûte. »

Rappel:

La consommation à risque est définie selon les critères suivants :

Hommes (<65 ans):

 

> 14 verres par semaine ou

 

 

> 4 verres par occasion

Centre de Traitement en Alcoologie.

Santé!

 

Cemdrars, L'homme foudroyé, Folio

11:31 | Lien permanent | Commentaires (7)